La pratique de la psychanalyse
Psychologue et psychanalyste exerçant en cabinet libéral, je reçois aussi depuis plusieurs années des patients au Centre psychanalytique de consultation et de traitement de Lyon (CPCT). J’assure également des « supervisions » ou « analyses de la pratique professionnelle » auprès d’équipes travaillant dans le domaine médico-social ou éducatif.

Pour ma formation en tant que psychologue, j’ai exercé au CMP adolescents de Perrache (hôpital du Vinatier) ainsi qu’en Psychiatrie de liaison à l’hôpital Edouard Herriot. J’ai pu ainsi découvrir des pratiques diversifiées, en institutions hospitalières et avec des approches pluridisciplinaires. J’ai accompagné des adolescents et des adultes confrontés à des troubles psychiques ou somatiques importants. Je suis inscrit sur le répertoire ADELI du Rhône sous le numéro 699360764.
Dans le cadre de mon activité libérale, je rencontre des personnes parfois aux prises avec des problèmes de formation ou avec des difficultés dans l’emploi ou la recherche d’emploi. D’autres traversent des situations de « burn out ». L’orientation et l’écoute psychanalytiques permettent de faire le point et d’avancer sur ces difficultés. Il est alors possible de desserrer l’étau d’une situation en apparence insoluble, de se dégager d’une impasse, de retrouver en soi des ressources insoupçonnées.
Je reçois également des personnes touchées par la dépression, ou traversées par des angoisses incontrôlables – et parfois incompréhensibles. Certaines ont l’impression d’avoir perdu tout contrôle, de perdre pied. En reprenant la parole, en retrouvant une écoute attentive, chacune peut alors retrouver le fil de son existence. Chacune trouve les moyens de réorienter le cours des événements de sa vie.
J’accueille aussi des sujets traversés par des troubles psychotiques ou des symptômes bipolaires, ou des personnalités dites « borderline ». Je les accompagne dans les efforts d’organisation de soi, de sa vie psychique, de sa relation à l’autre. Je soutiens les inventions dont chacun se révèle capable, à condition d’y être encouragé et de trouver les étayages nécessaires. Chacun et chacune peut ainsi mettre de l’ordre dans ses pensées et dans sa vie. Retrouver une forme d’unité corporelle et psychique qui permet d’aménager le quotidien.

L’enseignement de la philosophie
Avant de me consacrer essentiellement à cette activité de psychologue-psychanalyste, j’ai enseigné la philosophie pendant une vingtaine d’années, en lycée puis en classes préparatoires. Il m’arrive, encore aujourd’hui, d’assurer quelques heures de cours de philosophie à l’université. J’ai en effet suivi un parcours de formation initiale et de recherche dans ce domaine, depuis le milieu des années 1990. Après l’obtention de l’agrégation de philosophie en 1997, j’ai enseigné en classes de terminale puis en classes préparatoires aux grandes écoles.
Mes activités de recherche portent autant sur la philosophie que sur la psychanalyse. Il en est résulté une thèse de doctorat et une réflexion sur les processus d’autorité et de soumission. Ce document est disponible en ligne. Il s’intitule : Les fondements psychiques, linguistiques et institutionnels de la servitude volontaire (consultable ici). Par ce travail, j’ai pu mieux situer la place et le rôle de la psychanalyse dans notre époque. J’ai pu davantage en saisir la légitimité et l’importance à l’heure actuelle.
Une formation managériale
Antérieurement, j’avais commencé mes études supérieures par une Ecole supérieure de commerce et de management (l’EDHEC, à Lille). J’ai obtenu mon diplôme en 1994, avec un intérêt particulier pour la gestion juridique des risques de l’entreprise. Ceci m’a permis d’appréhender les problématiques du travail et des institutions aujourd’hui. Je considère avec intérêt et distance critique les logiques économiques et managériales qui se sont diffusées depuis lors dans l’ensemble de la société. J’ai travaillé pendant trois ans comme contrôleur de gestion dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire, à Strasbourg. Spécialisée dans l’impression de documents et le traitement d’image, cette entreprise disposait d’une imprimerie en Maison d’Arrêt et d’un service de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) destiné à la réinsertion d’anciens détenus.

Recherche, formation et auto-formation
Mes activités de recherche et mon engagement dans la psychanalyse se poursuivent actuellement grâce à une participation régulière à la Section clinique de Lyon. Au sein d’une communauté de praticiens, je travaille notamment sur des présentations de malades en hôpital psychiatrique. Je m’implique aussi dans des échanges sur les pratiques en psychiatrie et dans le domaine médico-social. Je suis également adhérent et participant de l’ACF (Association de la cause freudienne), qui contribue à la diffusion des enseignements de Freud et Lacan.
Avec des collègues psychanalystes, psychologues et travailleurs sociaux, j’interviens dans un atelier-séminaire d’élucidation des pratiques professionnelles. Réuni une fois par mois, celui-ci vise particulièrement à s’enseigner des pratiques en travail social et en psychiatrie. Ses travaux mettent en évidence la pertinence actuelle d’une clinique de la subjectivité.
Par ailleurs, je contribue à des actions de formation avec le CPCT et participe à des groupes de travail bimensuels autour des accompagnements cliniques assurés par cette institution. Une dynamique qui permet de rester à l’écoute des difficultés propres à chacun et des évolutions du monde actuel. Je suis attentif aux mutations socio-historiques qui affectent la vie psychique de chacun d’entre-nous.

Revenir vers Pourquoi consulter un psychanalyste ?
Passer à la page Idées reçues sur la psychanalyse
Aller directement à La psychanalyse aujourd’hui
Accéder à la page Contact

Avis & commentaires